Login



FILIÈRE GCD - GCDM
CARACTÉRISTIQUES
DÉBOUCHÉS

Gestionnaire du commerce de détail CFC

Sources : orientation.ch

 

Description de la profession

 

Le ou la gestionnaire du commerce de détail conseillent la clientèle et lui mettent à disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, vêtements, électronique de consommation, habitat, papeterie, etc.). Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l’assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Ils gèrent également le renouvellement et les commandes de leur marchandise et veillent à disposer de stocks suffisants.

 

Leurs principales activités consistent à :

 

Conseil à la clientèle

 

- accueillir les clients, leur recommander les produits correspondant à leur besoin et à leur budget ;

- expliquer les caractéristiques à respecter lors de l’utilisation de la marchandise (mise en service pour le matériel électronique, montage pour les meubles, mode de lavage des vêtements, etc.) ;

- établir les documents de vente (garantie, quittance, assurance) et renseigner sur le service après-vente ;

- encaisser la somme due selon divers moyens de paiements (liquide, carte de crédit, facture, bon), accorder un éventuel rabais et enregistrer la vente pour la gestion du  stock ;

- recevoir les réclamations et gérer toutes les situations résultant de problèmes (panne, défaut, erreur de livraison) ;

- organiser des promotions spéciales lors d’occasions particulières (inauguration, anniversaires, fêtes, etc.) et mettre sur pied des démonstrations ou des dégustations ;

 

Gestion des marchandises

 

- négocier avec les fournisseurs les commandes et veiller au respect des contrats de vente (prix, délai de livraison, quantité et qualité des produits ;

- enregistrer les livraisons, déballer avec soin la marchandise, l’étiqueter, puis la ranger dans les dépôts et en présenter une partie de manière attractive dans les rayons ;

- veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, remplacement des produits d’exposition cassés ou usés, etc.) ;

- anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur ;

- participer aux inventaires et contribuer à la bonne tenue de la comptabilité en transmettant les pièces justificatives (facture, bulletin de livraison, état des stocks, etc.).

 

Les activités du gestionnaire ou de la gestionnaire du commerce de détail varient en fonction du magasin qui les emploie. S’ils travaillent dans une grande surface, ils se spécialisent dans une gamme de produits particuliers.

 

Dans les petits commerces, leurs tâches sont plus variées, puisqu’ils sont amenés à effectuer toutes les opérations de la vente. Dans tous les cas, ils travaillent presque toujours debout, sous la lumière artificielle et en milieu climatisé. Les horaires sont fixes, mais peuvent être prolongés en soirée et durant les périodes de fête. Ils travaillent souvent le samedi et ont en compensation congé un jour de la semaine.

 

Document lié :

 

Fiche de formation en version .pdf

Plan de formation