Agent·e de transports publics
Description
L’agente ou l’agent de transports publics prennent en charge les activités centrales de l’exploitation des transports publics, dans des compagnies de transports urbains et interurbains (train, tram ou bus). Elles et ils définissent les affectations du personnel et des véhicules, planifient les offres pour le trafic des voyageurs et des marchandises. Ces professionnels effectuent également des analyses dans une perspective d’optimisation.
Perspectives professionnelles
Les agentes et agents de transports publics trouvent des débouchés non seulement dans les grandes villes (nœuds ferroviaires), mais aussi dans les régions périphériques desservies par réseau de transport en commun. Elles et ils exercent leur activité dans l’une des compagnies partenaires du groupe login (CFF, BLS, Chemins de fer rhétiques) ou dans une entreprise de transports en commun (Car postal Suisse, TPG, etc.). Après quelques années d’expérience et en fonction de leurs compétences, ces professionnels peuvent se spécialiser et accéder à des postes à responsabilités dans la planification du personnel, la planification des véhicules, la gestion des dérangements, etc.
Perfectionnement
Les agentes et agents en transports publics peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours proposés par les organisations du monde du travail et les institutions de formation sur les relations avec la clientèle, les langues étrangères, l’utilisation de nouvelles technologies, etc.
- certificat de chef-fe circulation des trains CFF
- brevet fédéral de spécialiste en transports publics
- diplôme fédéral de manager en transports publics
- diplôme de gestionnaire en tourisme ES ou de Marketing manager ES
- Bachelor of Science HES en systèmes de transport-transport et trafic, en planification du trafic et systèmes de transport, etc.
- etc.
Source : Orientation.ch