Assistant·e du commerce de détail
Description
L’assistante ou l’assistant du commerce de détail présentent et vendent des marchandises dans un magasin, une boutique ou un supermarché (alimentation, habillement, équipements ménagers, ameublement, articles de bricolage, etc.). Elles et ils exécutent des tâches liées à la vente: approvisionnement des rayons, étiquetage et mise en valeur de la marchandise, encaissement, etc. selon les instructions d’une ou d’un responsable.
Perspectives professionnelles
Les assistantes et assistants du commerce de détail exercent en général leur profession dans des grandes surfaces, où elles et ils sont surtout amenés à réapprovisionner les étagères des produits très demandés et donc vite épuisés (produits alimentaires et de consommation principalement). Selon leurs capacités à entrer en contact et à renseigner la clientèle, ces professionnels peuvent aussi trouver un poste dans des commerces de proximité ou spécialisés, où les tâches sont plus variées.
Perfectionnement
Les assistantes et assistants du commerce de détail peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.
Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (par exemple un brevet fédéral).
Les assistantes et assistants du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- cours sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, la gestion des stocks, etc., donnés à l’interne par les fournisseurs ou les organisations du monde du travail;
- etc.
Source : Orientation.ch