Gestionnaire du commerce de détail

La ou le gestionnaire du commerce de détail conseillent la clientèle et mettent les produits de leur magasin à disposition (alimentation, chaussures, etc.). Elles et ils renseignent les clients sur l’assortiment (rapport qualité/prix, nouveautés, etc.) et les prestations fournies (garantie, offre spéciale, etc.). Dans la gestion de magasins en ligne, ces professionnels contribuent à rendre le site de la boutique attrayant et simple d’utilisation.

La ou le gestionnaire du commerce de détail peuvent exercer leur activité dans différents types de magasins:

  • boutique spécialisée dans une gamme de produits (vin, bijouterie, produits de beauté, etc.)
  • grand magasin divisé en plusieurs départements et rayons (alimentation, habillement, chaussures, etc.)
  • etc.

Après quelques années d’expérience et un complément de formation, les gestionnaires du commerce de détail peuvent accéder à des postes à responsabilité tels que:

  • premier-ère vendeur-se
  • chef-fe de rayon
  • chef-fe de département
  • gérant-e de succursale
  • animateur-trice commercial
  • directeur-trice
  • etc.

Perfectionnement

Les gestionnaires du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc. proposés par les distributeurs, les organisations du monde du travail, les centres de formation
  • brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, de spécialiste du e-commerce, de spécialiste technico-gestionnaire, de spécialiste de vente, de spécialiste en marketing, de spécialiste du commerce international, de spécialiste d’achat/approvisionnement ou de spécialiste de la conduite d’équipe
  • diplôme fédéral de manager en commerce de détail, de chef-fe de vente, de chef-fe de marketing ou de responsable achats
  • diplôme d’économiste d’entreprise ES ou de marketing manager ES
  • Bachelor HES of Science en économie d’entreprise

Source : Orientation.ch