Sources : orientation.ch
Description de la profession
Leurs principales activités consistent à :
Planification du personnel et des véhicules
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- établir les plans de service des collaborateurs pour une période déterminée en tenant compte des différentes contraintes (besoins de l’entreprise, taux d’occupation de chacun, horaires, absences annoncées) et en prévoyant des équipes de réserve
- enregistrer les données dans un système informatisé de gestion du temps de travail, communiquer la planification au personnel et négocier des compromis
- planifier l’affectation des véhicules à l’aide d’applications informatiques, évaluer les besoins réguliers et ceux liés au déroulement d’événements particuliers (Salon de l’Auto, Comptoir suisse par exemple).
- observer les plans de rotation et de maintenance du matériel; assurer la disponibilité de véhicules de remplacement en cas de défaillances techniques ou de retards importants.
- collaborer avec les organisateurs de manifestations afin d’anticiper les besoins, d’intégrer des offres supplémentaires dans l’horaire et le trafic et de prévoir suffisamment de personnel pour renseigner la clientèle.
- réagir aux situations imprévues, mettre en place des transports spéciaux et informer les voyageurs.
- annoncer les dérangements (tableaux d’affichage, radio, canaux en ligne), actualiser et diffuser les renseignements jusqu’à la fin de la perturbation.
Sécurité des véhicules
- contrôler la sécurité des portes du véhicule et l’état de certaines installations (chauffage, distributeurs de billets, etc.), signaler toute défectuosité à la centrale d’exploitation.
- donner l’autorisation de départ et fermer les portes;
- en cas d’urgence, dételer et atteler des voitures, diriger l’évacuation d’un train, coopérer avec les services compétents et informer les passagers.
Accompagnement de la clientèle
- accueillir et renseigner les voyageurs, parfois en langues étrangères (informations sur les horaires, les tarifs, les alternatives de transport en cas de perturbations, etc.); leur porter assistance en cas de nécessité.
- contrôler et vendre les titres de transport, traiter les réclamations.
- gérer les incidents et prendre les mesures qui s’imposent.
Environnement de travail
L’agent ou l’agente de transports publics travaillent en équipe. Au bureau d’une centrale d’exploitation, ils effectuent des tâches administratives sur ordinateur et peuvent être en liaison radio avec les agents d’accompagnement des trains et les conducteurs de transports en commun. En gare, aux arrêts ou à bord des véhicules, les agents de transports publics sont en contact permanent avec la clientèle. Ils portent un uniforme afin d’être facilement reconnaissables. Leurs horaires sont irréguliers et incluent les week-ends et les jours fériés.
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