Sources : orientation.ch
Description de la formation
L’assistant ou l’assistante du commerce de détail présentent et vendent des marchandises dans un magasin, une boutique ou un supermarché (alimentation, habillement, équipements ménagers, articles de décoration, ameublement, appareils de divertissement, bricolage, etc.). Ils exécutent certaines tâches liées à la vente telles que l’approvisionnement des rayons, l’étiquetage, la mise en valeur de la marchandise, l’encaissement, etc.
Leurs principales activités consistent à :
Vente et service à la clientèle
- recevoir et accueillir les clients dans le magasin ou le rayon ; leur montrer où se trouvent les articles recherchés ;
- donner certains renseignements de base sur les produits, notamment en cas de rupture de stock ;
- enregistrer et encaisser le montant dû selon divers modes de paiement : en liquide, par carte de crédit, sur facture ;
- préparer les paquets et les sacs de marchandises ;
- prendre les commandes écrites et téléphoniques et les exécuter conformément aux directives du magasin ;
- collaborer à la présentation des articles en promotion en vitrine ou en rayon et à leur mise en valeur ;
Approvisionnement et gestion
- participer à la gestion des stocks, contrôler l’assortiment des différents articles et remettre en valeur les rayons (disposition des marchandises de manière harmonieuse, replacement des articles situés aux mauvais endroits) ;
- déballer les marchandises, les étiqueter et les ranger dans les dépôts, dans les tiroirs, sur les rayons et présentoirs ;
- signaler aux gérants les éventuels défauts ou dégâts constatés ;
- compléter et renouveler les marchandises dans la surface de vente et effectuer tous les travaux de nettoyage ;
- collaborer aux travaux d’inventaire ;
- prendre diverses mesures pour éviter le vol à l’étalage.
Les rôles de l’assistant ou de l’assistante du commerce de détail varient énormément suivant les contextes et les lieux de travail.
Dans un petit magasin spécialisé, ils travaillent le plus souvent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients.
Dans une grande surface, leur principale fonction consiste à approvisionner les rayons et à mettre en valeur les marchandises. Dans tous les cas, une certaine résistance physique est nécessaire pour supporter la station debout prolongée. Aux moments de grande affluence (périodes de fêtes, temps des soldes, ouvertures nocturnes, etc.), ils sont souvent astreints à des heures supplémentaires.
Attention : Cette formation ne donne pas droit à un Certificat Fédéral de Capacité (CFC), mais à une Attestation Fédérale de formation Professionnelle (AFP).
Documents liés :
Fiche de formation au format .pdf