Employé·e de commerce
Description
L’employée ou l’employé de commerce CFC effectuent des tâches administratives au sein d’une entreprise privée ou publique. Leurs fonctions varient selon le champ d’activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ces professionnels peuvent s’occuper de la correspondance commerciale, de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des clients et du secrétariat.
Perspectives professionnelles
Les employés de commerce CFC peuvent rencontrer des situations différentes face à un premier emploi, selon le secteur choisi (banques, assurances, transports, cabinets juridiques, administration, etc.) et leurs connaissances en langues étrangères. Après quelques années d’expérience, elles et ils peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme, etc. Ces professionnels ont également la possibilité d’occuper des postes à responsabilité selon leur degré de motivation et leurs capacités à diriger une équipe. C’est un métier dans lequel le travail à temps partiel est largement répandu.
Perfectionnement
Les employés de commerce CFC peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- diplôme de secrétaire médical-e, de secrétaire ou assistant-e juridique
- brevet fédéral d’agent-e fiduciaire, de spécialiste en finance et comptabilité, de spécialiste du commerce international, de spécialiste du e-commerce, de gérant-e d’immeubles, de courtier-ère en immeubles, de spécialiste en assurance, de spécialiste en assurance-maladie, de spécialiste en assurances sociales, d’assistant-e de direction, de spécialiste en relations publiques, de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste RH, de conseiller-ère en tourisme ou de déclarant-e en douane
- diplôme fédéral d’expert-e en finance et controlling, d’expert-e fiscal-e, d’administrateur-trice de biens immobiliers, d’expert-e en assurances sociales, de chef-fe de marketing, de chef-fe de commerce international ou de directeur-trice des ressources humaines
- diplôme d’informaticien-ne de gestion ES, d’économiste d’entreprise ES, d’économiste bancaire ES, d’économiste d’assurance ES ou de gestionnaire en tourisme ES
- Bachelor of Science HES en économie d’entreprise, en informatique de gestion, en droit économique ou en tourisme
- etc.
Source : Orientation.ch